A la uneEconomie

UEMOA : les résultats des programmes de recherche agricole partagés avec des journalistes

Près d’une cinquantaine de journalistes  des pays membres de l’UEMOA ont participé mercredi 22 juillet à une conférence de presse virtuelle autour des résultats issus de la mise en oeuvre des programmes prioritaires de recherche agricole financés par la commission de l’Union et exécutés par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF). A Lomé, les journalistes togolais y ont pris part depuis le  siège de la représentation nationale aux côtés de Assoukou Raymond Krikpeu, représentant résident.

Co-animée par le Commissaire de l’UEMOA en charge de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN), Jonas GBIAN et par le Directeur Exécutif du CORAF M. Abdou TENKOUANO, les projets d’un coût d’un milliard cinq cent millions F Cfa  ont permis selon le Commissaire GBIAN,  « d’enregistrer des acquis appréciables permettant d’améliorer la productivité et la compétitivité de cinq (05) filières prioritaires retenues par les Etats membres et sur lesquelles la Commission de l’UEMOA travaille, à savoir : le riz, le maïs, le coton, le bétail-viande et l’aviculture. »

Lire aussi-Coronavirus au Togo : des tracteurs pour la riposte dans le secteur agricole

Selon le directeur exécutif du Coraf, Dr Abdou Tenkouano les programmes  exécutés dans les huit pays membres ont mobilisé 23 Systèmes Nationaux de Recherche Agricole(y compris les Universités) d’Afrique de l’Ouest et du Centre et des partenaires des Organisations Régionales de Producteurs, de la Société Civile, du Secteur Privé, des Institutions Internationales de Recherche Agricole et des Organisations Non-Gouvernementales.

Que retenir?

Huit mille cinq cent quarante-six ménages ont bénéficié directement du projet, dont vingt-trois pour cent
sont des femmes. La plupart des technologies générées tout au long du projet ont été diffusées par le biais de plateformes d’innovation. Pour le directeur exécutif du Coraf, il concerne les lieux d’échange, d’apprentissage, de partage et d’adoption informels de technologies, d’innovations et de meilleures pratiques agricoles entre les principaux acteurs de la chaîne alimentaire d’une communauté donnée.

Lire aussi-Un investissement de l’UEMOA revitalise les secteurs du coton, du maïs et de l’élevage

LAISSER UN AVIS

Parallèlement, quinze plateformes d’innovation ont été créées et fonctionnent dans les huit pays de l’UEMOA mettant en synergie 5 500 personnes dont  27 % des femmes.

Le Bénin, le Mali et le Togo ont participé à la diffusion d’une technologie innovante mi-juillet pour transformer les tiges de cotonniers en panneaux de particules. Le résultat a permis de transformer un résidu
jusqu’alors sans valeur en une activité génératrice de revenus. «Je pense que c’est une bonne initiative qui contribuera à réduire la pauvreté et à augmenter les revenus des femmes et des jeunes au Bénin », déclare Emile Adimou.

Lire aussi-Conjoncture économique : l’UEMOA afficherait un taux de croissance de 2,4%

Les résultats unanimement salués par la commission de l’UEMOA et le Coraf pourraient donner suite à une phase II qui devrait prendre en compte d’autres cultures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page