Education

BAC 2025 au Togo : L’Office du baccalauréat exige un filtrage rigoureux des correcteurs

À quelques semaines du démarrage des épreuves écrites du baccalauréat deuxième partie (BAC II), prévues du 17 au 21 juin 2025, l’Office du baccalauréat du Togo met l’accent sur la transparence et l’équité dans le processus de correction. Une instruction formelle a été adressée le 5 mai dernier par le Directeur général de l’institution, le Professeur Minlipe Martin Gangue, aux chefs d’inspection, pour procéder à l’apurement des listes des enseignants retenus pour la correction des copies.

Dans une note officielle consultée par 24heureinfo.com, le Professeur Gangue insiste sur la nécessité de se conformer scrupuleusement aux critères de sélection définis par l’Office. Objectif : préserver l’égalité de chances pour tous les candidats et garantir la qualité du processus de correction.

« Je vous prie de parcourir ces listes en mentionnant, s’il y a lieu, dans la colonne motifs de suppression, le critère pour lequel l’enseignant inscrit ne devrait pas être sélectionné », écrit le Directeur général. Il ajoute : « Dans la colonne proposition de choix, veuillez faire une proposition de sélection en mentionnant ok dans la colonne indiquée et suivant le quota de correcteurs par matière réservé à chaque établissement. »

Les listes révisées, accompagnées du nombre de correcteurs attendus par matière et par établissement, ont déjà été retournées à la Direction générale depuis le 16 mai.

Pour être éligible à la fonction de correcteur, plusieurs conditions doivent être réunies. L’enseignant doit notamment disposer du niveau requis, encadrer une classe de terminale pour l’année en cours, être affilié à un seul établissement scolaire et justifier d’au moins trois années d’expérience dans l’encadrement des classes de première et/ou terminale.

Des cas particuliers peuvent toutefois justifier une exclusion. Il s’agit, entre autres, de l’insubordination, de l’état de santé ou d’autres éléments jugés sensibles. Dans ces situations, « une lettre confidentielle doit être adressée à la Direction générale de l’Office du baccalauréat », précise la note.

À travers cette démarche, l’Office du baccalauréat entend renforcer la crédibilité de l’examen national et garantir des corrections justes et rigoureuses, loin de toute suspicion de favoritisme.

LAISSER UN AVIS

lire aussi-Togo : Kokoroko annonce un BAC 2 blanc national du 24 au 27 mars

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page