La Communauté togolaise de l’intelligence artificielle (CoTIA) organise, du 14 au 16 décembre 2023, un séminaire d’échange et de partage sur la ‘’Data’’ au Centre de Recherche sur le changement climatique (CRCC) de l’Université de Lomé, dénommé, Conférence IndabaX Togo, 2023.
Cette activité qui a pour thème « La data, une mine d’or pour aider à la prise de décisions éclairées », regroupe des universitaires, chercheurs, ingénieurs, mathématiciens et informaticiens dans le souci de partager leurs connaissances, leurs idées et expériences afin de faire progresser l’intelligence artificielle (lA) et de résoudre les problèmes complexes de nos sociétés, et celle togolaise en particulier.
A cet effet, COTiA entend contribuer à la diffusion des connaissances et au renforcement des capacités en matière d’apprentissage automatique (machine learning). Pendant trois jours, les participants à ce séminaire, vont débattre sur plusieurs sujets, entre autres, la définition des données, l’art de la visualisation, l’apprentissage automatique, la machine Learning, détection du paludisme par vision par l’image.
Lire aussi-Intelligence artificielle : 193 pays adoptent le premier accord sur l’éthique de l’IA
Pour le représentant du président de l’Université de Lomé, le Directeur de la Recherche et de l’Innovation de l’Université de Lomé Professeur Essohanam Boko, l’Université de Lomé, sous la direction de son président, le professeur Adama Mawulé Kpodar, dans sa politique de la recherche et de l’innovation, a toujours appuyé et soutenu les initiatives des chercheurs en leur offrant des cadres et opportunités de partage de données et de savoirs.
Lire aussi-OIF : Début de la formation sur le Big data et l’intelligence artificielle à Lomé
La cérémonie d’ouverture des travaux a connu la présence du 2ème vice -doyen de la faculté des sciences, Dr Pindra Nadim, du responsable de la Communauté togolaise de l’intelligence artificielle (CoTIA), Dr Séna Apeke, des étudiants et des invités.