
Komlan Loki, élève en classe de terminale A4 au Lycée Kara 1 vient d’être exclu de tous les établissements de la région au titre de l’année scolaire 2022-2023. A l’origine, une vidéo dans laquelle il perturbe le cours d’un enseignant.
« Même s’il y a le professeur en classe, nous on s’en fout. Il est là mais nous on s’en fout, école buissonnière, guin guin… « , s’exclame l’élève dans une vidéo de 17 secondes devenue virale.
En réaction à ce comportement irresponsable, la direction régionale de l’éducation Kara a mis en place une commission de discipline qui a décidé de son exclusion des établissements de son ressort territorial.
Désormais, les regards sont tournés vers le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, Pr Dodzi Kokoroko qui dispose des prérogatives pour une exclusion au plan national.
Lire aussi-BAC II 2022 au Togo : 3 candidats déclarés admis sanctionnés pour fraude
Au fil des jours, les autres directions régionales, à l’instar des plateaux, maritime, centrale et Savanes ont interdit à toute élève de leur ressort d’accepter cet élève exclu de la région de la Kara au cours de l’année scolaire en cours.
Une décision bien que saluée par certains observateurs ne reçoit pas l’adhésion de toutes les organisations de défense des droits des enfants qui estiment que l’exclusion nationale n’est pas la solution.