
Grâce au projet For-VaRRITO financé par l’Union européenne, se tient du 9 au 14 janvier 2023 à l’Université de Kara, une session de formation des enseignants chercheurs et des entrepreneurs sur la valorisation des inventions. L’ouverture a été l’œuvre du Pr Tchaa Pali, représentant le président de l’institution.
Selon Dr Kodjo Eloh, membre de la coordination du projet, le démarrage des sessions de formation vise à instruire les participants sur le transfert de la technologie, la valorisation de la création et sa pérennisation.
De façon spécifique, il s’agit de vulgariser les recherches des enseignants chercheurs pour les rendre utiles et impactant pour la communauté. L’occasion d’appeler les jeunes entrepreneurs inventeurs à protéger leurs œuvres.
« La session servira d’opportunité pour la communauté universitaire d’appréhender les moyens de valoriser les résultats des enseignants chercheurs et d’apporter un soutien aux jeunes inventeurs quant à l’obtention des brevets et la protection intellectuelle » a déclaré Dr Eloh Kodjo.
Lire aussi-Université de Kara : des étudiants édifiés sur la résistance aux antibiotiques
A l’ouverture, Pr Tchaa Pali, représentant le président de l’Université de Kara, a indiqué qu’il n’y a pas meilleur moyen d’apprendre à préserver dans un premier temps et à valoriser ensuite, les innovations et les créations, que ces genres de formations.
A cet effet, il a exhorté les participants à prêter une oreille attentive et une totale concentration à cette formation, qui portera sur plusieurs modules animés par des experts avisés.

Crédit ; Dr
A terme, 160 jeunes évoluant dans le domaine de l’invention verront leur capacité renforcée par le projet For-VaRRITO (valorisation des résultats de recherche et innovation en Afrique de l’Ouest).
Lire aussi-Valorisation de la recherche universitaire : l’Université de Kara recrute un expert-formateur
Esaïe Lamatetou depuis Kara