
Entamée depuis 2002, soit depuis plus de 22 ans, la réforme curriculaire a apporté de véritables changements dans le système éducatif togolais à travers des manuels « made in context » et les approches qui les sous-tendent, des programmes de mieux en mieux adaptés aux réalités culturelles et aux grandes mutations internationales survenues sur les plans politique, économique ou social.
Les manuels qui nous ressemblent et nous rassemblent et leurs approches, bien que critiqués, tiennent ainsi la route. Ils modifient en profondeur le système éducatif pour un meilleur apprentissage, des résultats améliorés, une ouverture plus grande sur les réalités concrètes du monde.
Le point d’orgue de la réforme curriculaire est l’approche par compétence (APC), devenue faussement le bouc émissaire des échecs scolaires ou de la fameuse baisse de niveau observée. Elle est d’ailleurs étendue au secondaire par l’actualisation et par l’allègement des programmes anciens de l’enseignement secondaire général.
Le Togo a pu ainsi écrire et introduire progressivement dans les salles de classes de nouveaux manuels au préscolaire section 1 et 2, des manuels de français et mathématiques du CP1 au CE2.
Pour cette rentrée scolaire 2024, le Togo va enfin exploiter ses propres manuels au CM1, tel était d’ailleurs, le souhait de tous les acteurs de l’enseignement du primaire. Dans le prolongement de ce processus, les manuels de CM2 sont transmis pour édition. Leur impression et exploitation dans les classes, très prochainement, va marquer l’achèvement de ce programme de modernisation de l’enseignement au primaire, après le succès observé au préscolaire.
Lire aussi-Togo : une réforme curriculaire ambitieuse pour un système éducatif de qualité
Au collège, les livres des sciences (technologie, mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la terre) sont également à l’édition. Le Gouvernement est actuellement engagé dans la mobilisation des ressources pour assurer la phase d’impression dans des délais rétrécis et ce, dans l’intérêt des élèves, des parents d’élèves, du corps des enseignants et autres intervenants.