
Environs 600 000 élèves des classes d’examen ont repris les cours lundi 15 juin au Togo après trois mois de suspension due à la pandémie de coronavirus. Selon le ministre des enseignements primaire et secondaire, Atcha-Dédji Affoh, les enseignements se dérouleront pendant six semaines en présentiel et à distance sur les télévisions publique (TVT) et privée (NW).
« Notre visite dans les écoles ce lundi matin vise à constater la reprise des cours annoncée depuis vendredi pour les classes d’examen et l’application des directives sanitaires annoncées par le chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou. Et c’est une joie pour nous, de voir un respect scrupuleux desdites mesures. Dans tous les établissements, il y a des dispositifs de lave-mains, tous les enseignants et élèves ont porté des masques, il y a des gels hydroalcooliques », s’est félicité le ministre Affoh.
La réouverture des écoles fermées depuis le 20 mars permettra aux élèves de CM2, 3è, 1ère, Terminale notamment d’achever les programmes et d’effectuer quelques semaines de révision avec leurs enseignants avant le début des examens dont les dates ne sont pas encore communiquées par le gouvernement. « Les cours en présentiel seront accompagnés à partir de cette semaine des enseignements à distance , les soirs à partir de 17 heures sur la TVT et de 18 heures à 19 heures sur NW », ajoute le ministre des enseignements primaire et secondaire.
Lire aussi-Réouverture des écoles au Togo : l’UNICEF fait don de masques et gels au gouvernement
Pour son collègue des enseignements techniques, de la formation professionnelle et de l’insertion, Taïrou Bagbiegue, le constat est le même. Les cours ont démarré dans les établissements et centres de formation dans le respect des mesures barrières. « Dans notre secteur, il y a beaucoup d’examens à passer, les CEAP, les BT, les CFA, le BAC1 et le BAC2…, et nous avons axé nos efforts sur les révisions en mettant à la disposition de nos apprenants, des fascicules qui regroupent pour chaque spécialité, toutes les épreuves des examens passés pour leur permettre de réviser », souligne le ministre.
Pour cette reprise, le gouvernement a mis à la disposition des écoles, 1,2 millions de masques en tissus. Les élèves ont été subdivisés en deux groupes de 30 par classe en vue du respect des mesures barrières. De quoi rassurer les apprenants et les parents.