
Le programme des nations unies pour le développement (PNUD) finance la réalisation d’un laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique à l’Université de Lomé (UL) pour le compte du département de géographie. La première pierre a été posée mardi 18 mai sur le site dédié par le ministre de l’enseignement superieur, Majesté Ihou, Aliou Dia, représentant résident du Pnud et le président Dodzi kokoroko.
La construction du laboratoire télédétection appliquée et de géoinformatique à l’UL, va renforcer la capacité technique des infrastructures dont elle dispose et améliorer la qualité des travaux de recherche et d’information des enseignants chercheurs afin de leur permettre de contribuer aux actions et projets de développement.
Sa création s’inscrit dans la politique de développement du numérique et de digitalisation promue par gouvernement. Les SIG offrent ainsi, toutes les possibilités des bases de données au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.
Pour la circonstance, Aliou Dia a réaffirmé la disponibilité de son institution à soutenir et à accompagner l’Université de Lomé pour renforcer la production du savoir et améliorer sa gouvernance. Il s’agit pour son institution, d’appuyer le gouvernement togolais et les autorités universitaires dans la modernisation des universités publiques et définir des stratégies adéquates dans le cadre du développement durable.
Ce que le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Ihou Majesté Wateba a salué avant de se réjouir de l’appui constant du PNUD au Togo, à l’enseignement supérieur, aux institutions universitaires publiques de notre pays. Il a invité les enseignants chercheurs et les étudiants à rêver pour le bien et le développement de notre pays.
Lire aussi-Le PNUD va doter UL d’un laboratoire de géomatique et de télédétection