La commune d’Agoè-nyivé 1 n’est pas restée en marge de la journée nationale de l’arbre observée chaque 1er juin de l’année du Togo. Jeudi, autour du maire Kovi Adanbounou, l’exécutif et des associations de développement ont mis en terre 1000 plants le long de la clôture du CMS, du marché et de la Blue zone de Cacaveli.
« Planter un arbre c’est sauver l’humanité de la désertification », a lancé le maire après avoir accompli son acte citoyen suivi des adjoints, des chefs traditionnels avec à sa tête le Chef canton Togbui SEDRZO IV, des élus municipaux, du personnel de la commune et des représentants de la société civile avec l’appui des Volontaires d’engagement citoyen (VEC) et des forestiers.
« Par la mise en terre de ces plants à Cacaveli, nous apportons notre appui à l’Etat dans la lutte contre la désertification. On a commencé ce jour, mais, l’opération se poursuivra sur toute l’année », a ensuite indiqué le maire Kovi Adanbounou.
Le reboisement contribue à rétablir et à favoriser un environnement plutôt sain.
La campagne nationale instituée depuis 1977 par le gouvernement vise 25% de taux de la couverture forestière à l’horizon 2025.
Elle s’inscrit également dans la réalisation de l’ambition décennale 2020-2030 du gouvernement, celle de reboiser un milliard d’arbres. L’ambition du gouvernement est de voir la population s’approprier véritablement la campagne.
Lire aussi-Togo : le gouvernement mobilise le secteur privé autour de la politique de reboisement
Lire aussi-Reboisement : Agou fait le point des plants mis en terre