
La préfecture de Kpélé située à plus de 200 kilomètres au nord de Lomé s’est mobilisée mardi 1er juin autour de leur fille, Yawa Tsègan, présidente de l’assemblée nationale togolaise pour planter des arbres, un acte qui participe à la vision Togo vert fixée par le gouvernement.
Pour la présidente de l’Assemblée nationale, planter un arbre ce jour est un devoir citoyen. Ainsi, les jeunes plants de neem et de flaquet ont été mis en terre sur l’espace public du nouveau marché d’Adéta et à la mairie de Kpélé-Elé.
« Pour cette édition spéciale de cette année, nous sommes venus dans notre préfecture Kpélé pour participer à cette opération avec toutes les filles et tous les fils de cette préfecture et nous savons que sur toute l’étendue du territoire, chaque citoyen est en ce moment en train de mettre en terre son plant », a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Yawa Tsègan.
Lire aussi-Togo : Yawa Tsègan distingue les meilleurs élèves de Kpélé
Avant d’ajouter : « Nous savons qu’au-delà de la tradition que nous respectons aujourd’hui, l’ambition du Président de la République est de faire de notre pays à l’horizon 2030, un pays très vert. Et pour cela, nous avons compris que les bouchées doubles ont été mises, les plants sont disponibles, chacun est invité à planter au moins un arbre. Il y’a une forte campagne de sensibilisation cette année qui est toute particulière et que nous saluons ».
Pour cette campagne, la préfecture a prévu mettre en terre 10.000 plants dans la préfecture de Kpélé sur une période allant jusqu’en septembre prochain.
Au plan national, l’objectif sera d’atteindre 1 milliard de plants.
Lire aussi-Togo : message du ministre de l’environnement à l’occasion de la journée nationale de l’arbre
Instaurée depuis le 1er juin 1977, cette journée voit les Togolais planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte, pour la protection de l’environnement et le développement durable.