« L’amélioration de la résilience de l’infrastructure aux changements climatiques a un rapport avantages-coûts d’environ six contre un. C’est-à-dire que chaque dollar investi permet d’en économiser six, a déclaré Antonio Guterres, Secrétaire générale de l’ONU. Ainsi, les investissements dans la résilience aux changements climatiques favorisent la création d’emplois et la réalisation d’économies. »
La Journée internationale de la réduction des risques de catastrophe célébrée chaque 13 octobre a été désignée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989, à la suite d’un appel lancé par la communauté internationale en vue de promouvoir une culture de la sensibilisation et de la prévention aux effets des catastrophes. Les catastrophes naturelles ont eu des conséquences désastreuses pour nombre d’êtres humains et ont causé des dommages aux infrastructures et des dégâts matériels considérables dans le monde entier, surtout dans les pays en développement.
Par ailleurs, les catastrophes – souvent exacerbées par les changements climatiques – ne cessent de croître en fréquence et en intensité, et entravent considérablement le progrès sur la voie du développement durable.