Environnement

Kara : la coopérative « Essosolim » formée sur la fabrication du compost

Un atelier de formation sur les bonnes pratiques agroécologies et les techniques de production et d’utilisation des biofertilisants, notamment le compost, s’est tenu mardi 19 juillet à Fèouda. Il a regroupé des membres de la coopérative « Essosolim » et des producteurs agricoles de ce village situé dans la commune Kozah 2.

Cette initiative du Réseau des associations de femmes en action pour le développement (RAFAD) s’inscrit dans le cadre du projet : « Amélioration de la fertilité des sols et renforcement des moyens d’existence de la coopérative « Essosolim » du village de Fèouda dans la commune de Kozah 2 ».  Elle est financée par le Programme de micro financement du fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), à travers le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Cet atelier a permis d’amener les membres de la coopérative « Essosolim » et des agriculteurs de ce village à maîtriser les bonnes pratiques agro écologiques et les techniques de production et d’utilisation des biofertilisants, notamment le compost. Il s’est agi, spécifiquement, de renforcer les compétences des bénéficiaires sur la fabrication du compost à base du Mycotri et d’autres matières locales et de leur faire comprendre l’importance de l’utilisation du compost dans l’agriculture.

Lire aussi-Togo : PNUD finance 9 projets de la société civile sur l’environnement

La coordinatrice du RAFAD,   Tchamdja Amida a fait savoir que le phénomène du changement climatique dans la région de la Kara, entraîne la modification des saisons qui se manifeste par l’irrégularité de la pluviométrie, les attaques des insectes ravageurs et les vents violents. Cette situation se traduit par les baisses de rendements évaluées ces dix dernières années entre 30 % et 51 % pour les principales cultures vivrières, accentuant ainsi la vulnérabilité des producteurs agricoles dans cette région, a ajouté Tchamdja. Selon elle, pour contrer cette situation, il est urgent d’agir pour renforcer la résilience des agriculteurs et améliorer les conditions de vies des membres de la coopérative. « C’est ce que fait RAFAD en les accompagnant dans la restauration de leurs terres agricoles afin d’accroître leurs rendements et préserver la biodiversité », a précisé la coordinatrice.

Avec ATOP

Lire aussi-OTR : Eco-jogging pour rendre propre l’environnement de travail

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page