
Arrivée mercredi 19 juillet 2023, à Lomé, dans le cadre d’une visite de travail, la Directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, Marie-Chantal Uwanyiligira, s’est rendue vendredi 21 juillet, à Aného, précisément dans la commune des Lacs 1, pour constater de visu, les défis de l’érosion côtière au Togo et voir les réalisations du Projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca ResIP) pour lutter contre cette érosion. Sur le terrain, elle s’est dite émue et satisfaite desdites réalisations qui participent à la réduction de la vulnérabilité des populations, sur fond de témoignages des bénéficiaires.
Selon les explications du Coordinateur national du projet Waca ResIP, Dr. Assimiou Adou Rahim Alimi, les travaux de protection de la zone côtière de la préfecture des Lacs ont été officiellement lancés par le Premier ministre, Mme Victoire Tomègah-Dogbé, le 03 novembre 2022 à Aného. Ils ont normalement évolué jusqu’à finir, même avant le délai défini. Ces travaux ont consisté à la réhabilitation de 6 épis existants à Aného, au prolongement du brise-lames d’Aného, à la mise en place d’une digue de sable, au rechargement en sable des casiers délimités par les épis, à la construction des infrastructures récréatives et touristiques, toujours à Aného.
A Agbodrafo, 7 épis neufs ont été construits avec rechargement des casiers. Dans ces deux lieux et dans d’autres localités de la préfecture, Waca ResIP a financé la création des activités génératrices de revenus, dans la perspective de lutter contre la pauvreté. Avant de visiter ces ouvrages construits pour contrer l’érosion côtière, Marie-Chantal Uwanyiligira, a eu une réunion d’échanges avec les autorités locales et les bénéficiaires du projet.
Après les témoignages, Marie-Chantal Uwanyiligira, a remercié les autorités locales, « Boscalis International », l’entreprise hollandaise qui a exécuté les travaux, ainsi que tous les acteurs qui ont œuvré à leur réalisation, avant d’exprimer sa satisfaction globale sur l’ensemble des ouvrages réalisés. « Je suis absolument satisfaite à l’écoute des témoignages. Le projet Waca ResIP participe vraiment à la réduction de la vulnérabilité des populations, de par les actions faites pour contrer l’érosion côtière, réduire la pauvreté des populations, à travers des sous-projets connexes et leurs impacts dans la vie des bénéficiaires. Quand j’ai écouté des femmes dire que grâce à ces projets connexes, elles arrivent à subvenir aux besoins de leurs enfants, à supporter leurs frais de scolarité, je suis très émue. Quand j’aurai besoin de motivation dans l’exercice de mes prérogatives, je reviendrai ici au Togo pour voir ce que Waca ResIP a fait », a-t-elle déclaré.
Lire aussi-Togo : l’INSEED rallie les autorités locales à l’enquête sur les indicateurs du projet Waca
Avec Togo presse