Après les indignations suscitées par ses propos tenus lors d’une réunion avec ses frères et sœurs de la région des savanes, le ministre du désenclavement et des pistes rurales Bouraïma Kanfitine Tchede-Issa revient sur ses déclarations et présente des excuses.
Intervenant le lundi 4 avril 2022 dans une émission spéciale sur la crise dans le secteur de l’éducation nationale sur la radio communautaire de Dapaong, le membre du gouvernement assure : « (…) à ceux que mes propos ont blessé, je leur présente mes excuses. L’essentiel pour nous en tant que fils des Savanes et membres du gouvernement est d’abord la paix, la sécurité et la stabilité ».
La veille, notamment dimanche 3 avril à Nano, il informait des démarches effectuées à chaque concours d’entrée dans la fonction publique au profit des candidats de la région. « Quand on fait des concours, (…) tous ceux qui sont derniers là, viennent des Savanes. (…) Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaie de repêcher certains de vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, pour qu’ils puissent devenir personnels de santé ». Des propos qui ont suscité un tollé sur la toile et au sein de l’opinion publique dont le SYNPHOT.
La clarification et les excuses du ministre permettront-t-elles de baisser la tension?
Lite aussi-Togo : le SYNPHOT invite le ministre Tchédé-Issa à clarifier ses propos