Annoncé mort sur les réseaux sociaux, Monseigneur Fanoko Kpodzro, ancien archevêque de Lomé en exil en suède est bien vivant. Il l’a lui -même confirmé d’une manière ironique dans une vidéo publiée sur les mêmes canaux : « je suis très heureux de confirmer mon décès ».
Monseigneur Kpodzro n’est pas mort. tel est le message a retenir après la publication des messages de son décès sur les réseaux sociaux. Tombé gravement malade il y a quelques jours, le prélat a retrouvé sa forme et espère « voir l’alternance au Togo » avant d’aller rejoindre le père céleste, a-t-il déclaré.
Lire aussi-Monseigneur Philippe Kpodzro admis en réanimation en Suède
Agé de 93 ans, Mgr Kpodzro a pris fait et cause pour l’alternance au Togo. Avant la présidentielle de février 2020, il a rassemblé l’opposition pour désigner un seul candidat face à Faure Gnassingbé. Et, même si la démarche, n’a pas recueilli le désir de tous les leaders de l’opposition, il a réussi à créer la Dynamique Monseigneur Kpodzro pour soutenir Agbéyomé Kodjo, qui aujourd’hui a pris le « maquis » depuis qu’un mandat international est lancé contre lui par la justice dans une affaire d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, de diffusion de fausses informations et troubles aggravés à l’ordre public.
Lire aussi-« Mgr Fanoko Kpodzro peut revenir au Togo »
Entré en exil depuis trois ans, l’ancien archevêque de Lomé, Monseigneur Philippe Kpodzro peut revenir à Lomé, a indiqué mardi 3 janvier 2023 sur une radio privée à Lomé, le ministre Gilbert Bawara, estimant que le fondateur de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), n’est, jusqu’à ce jour, pas visé par une poursuite judiciaire ou menace.
Lire aussi-Togo : la DMK dit toujours NON au cadre de dialogue CPC