Un rapport de l’audit du cycle d’approvisionnement des produits pétroliers produit par les inspecteurs des finances et qui a fuité sur les réseaux sociaux continue de susciter diverses réactions dans tous les rangs. Quelques jours après les doutes émis par le ministre chargé des relations avec les institutions de la République et porte-parole du gouvernement, Christian Trimua sur l’authenticité du document, c’est à Jean-Pierre Fabre d’ajouter une nouvelle couche.
« Il y a un rapport de l’audit qui circule sur les médias sociaux, présenté comme rédigé par une mission de l’inspection générale des finances en collaboration avec la direction générale du Trésor, sous la supervision d’un certain Ibrahima. Nous nous sommes procurés le rapport, et nous constatons malheureusement que ce rapport n’est ni daté, ni signé. Ce rapport n’est pas exploitable en l’état par nous. Nous sommes des responsables souvent victimes de calomnies et de diffamations, donc nous devons faire preuve de prudence dans cette affaire », a indiqué Jean-Pierre Fabre dans une émission rétro7 sur Victoire Fm samedi 3 avril.
Lire aussi-Togo : La loi portant révision constitutionnelle publiée dans le Journal officiel
Toutefois, le patron de l’ANC affirme avoir saisi le ministre de l’Economie et des finances pour demander copie dudit rapport, s’il existe, conformément à la loi portant statut de l’opposition.
« Nous avons écrit au ministre des Finances. Mais pour l’heure nous n’avons pas eu de suite », a-t-il fait savoir.
Lire aussi-Pétrole-gate: Ferdinand Ayité et L’Alternative condamnés à 4 millions d’amende
Révélé à l’opinion publique en juin 2020 par le journal L’Alternative, le détournement de centaines de milliards de F CFA par des membres du CSFPPP (Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers) a suscité diverses réactions. Mais l’un des accusés, directeur financier du comité, Fabrice Adjakly a porté plainte pour diffamation.
Le 28 octobre, le procureur de la République avait requis une amende de 6 millions de F Cfa, soit 3 millions à payer par M. Ayité et le journal L’Alternative. Dans sa décision, le juge a prononcé une amende de 4 millions de F Cfa. Un appel a été interjeté dont le procès se tiendra courant mois d’avril.