Faits divers

Togo : 54 Nigérians présumés cybercriminels et escrocs QNET interpellés

C’est un véritable coup de filet opéré par la Police nationale. 54 individus de nationalité nigériane dont 15 présumés cybercriminels et  39  escrocs à travers des activités de marketing de réseau QNET arrivés à Lomé en début mois d’avril sont interpellés.

Arrivés du Ghana et du Nigéria, ces faussaires opèrent de manière différente. Pour les 15 cybercriminels ils se font passer pour des personnes de type européen et se servent de faux cachets des services de douanes étrangers, de faux documents qu’ils fabriquent de toute pièce à l’aide d’outils informatiques, pour escroquer leurs victimes en leur faisant croire qu’ils sont des hommes d’affaire sérieux vivant en Europe ou dans certains pays asiatiques.

39  autres individus agissant sous le couvert du réseau QNET utilisent la ruse pour attirer leurs victimes au Togo en leur faisant croire qu’ils doivent s’inscrire dans un programme de formation professionnelle débouchant sur un emploi bien rémunéré, en contrepartie du paiement d’une somme comprise entre 400.000 et 500.000 FCFA.

Une fois l’argent encaissé, ces escrocs utilisent toutes sortes de subterfuges pour maintenir de gré ou de force leurs victimes, à qui ils ne proposent aucune formation ni activité sérieuse. Au demeurant, les victimes sont obligées de faire venir à leur tour, d’autres victimes encore, avant d’espérer un remboursement partiel de leurs fonds.

Lire aussi-Togo : 12 présumés cybercriminels nigérians interpellés par la Gendarmerie

« Il faut signaler que de nombreux jeunes togolais sont également pris au piège de QNET généralement à l’extérieur de nos frontières. Au-delà des promesses d’emploi mirobolantes, se cache toute une autre réalité », explique la Police nationale, qui  » invite la jeunesse togolaise à ne pas céder à la tentation et à se méfier des propositions de formations professionnelles ou d’emploi venant de QNET ou autre organisme douteux ».

 

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page