
L’Etat togolais représenté par le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya a souscrit lundi 21 août 2023 à 600 mille actions du capital social de la compagnie aérienne Asky soit un apport de 6 milliards de F Cfa représentant 14,39%.
Les documents ont été signés à Lomé, par le ministre Sani Yaya, d’une part et au nom d’Asky par Gervais Kokou Djondo, président du conseil d’administration.
« Vous pouvez compter sur Asky, car nous sommes sur la bonne voie » , a déclaré le président du conseil d’administration, Gervais Djondo lors d’une brève allocution, tout en saluant le rôle joué par leur conseil d’avocat, représenté par Sana Agbayissah.
« La participation de l’État du Togo au capital de la compagnie dénote du soutien des autorités à la compagnie et induit un accroissement du capital et de ses destinations », a déclaré le ministre togolais des transports, Atcha-Dédji Affoh.
Lire aussi-Asky sacrée meilleure compagnie aérienne en Afrique de l’ouest
Pour le ministre Sani Yaya, la prise de participation dans le capital d’ASKY est donc plus qu’un simple investissement financier. « Il s’agit d’un investissement stratégique au regard de sa politique d’intégration de la sous-région et d’ouverture de notre pays au reste du monde », a-t-il déclaré.
Compagnie aérienne panafricaine, Asky d’un capital de 60 milliards de F CFA est détenue à 40 % par Ethiopian Airlines, la Banque ouest-Africaine de développement (BOAD), Ecobank et la banque d’investissement et de développement de la Cédéao (BIDC) chacune de l’ordre de 18% aux côtés d’investisseurs privés majoritairement africains.
Il exploite actuellement une flotte de treize (13 appareils : neuf (09) Boeing 737- 800, quatre (04) Boeing 737-700, et desservant vingt-sept (26) villes dans 24 pays d’Afrique.
Lire aussi-ASKY acquiert son 13e avion, un Boeing 737-800
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.