Finances

Togo : 13 milliards FCFA de l’Allemagne pour appuyer les communes

L’Allemagne à travers la Banque de développement allemande KfW  va débloquer une enveloppe de 13 milliards de F Cfa pour accompagner financièrement 60 communes issues de trois régions économiques du Togo (Plateaux, Centrale et Kara). Jeudi 8 décembre 2022, est intervenue entre les deux parties à Lomé, une signature de convention de financement qui se situe dans le  programme d’appui au financement des communes (PAFC).

« Cet appui correspond aux besoins prioritaires des communes. Cela inclut des centres de santé, des écoles, des infrastructures marchandes, ainsi que des infrastructures dans les secteurs de l’eau, notamment. Ce sont des infrastructures de base pour vraiment avoir un impact positif sur la population dans les communes », explique Sonia Asserman, Directeur Bureau de la KfW au Togo».

Le gouvernement s’est réjoui de ce financement, et a également émis le vœu de le voir étendre aux deux autres régions du pays (Maritime et Savanes).

« Il faudrait souhaiter que très rapidement, on puisse étendre ce programme aux autres régions. Nous n’en n’avons que 5, 3 sont prises en compte, il en reste 2. Je pense que l’effort est à votre portée. Quant à nous, au ministère de l’administration territoriale, nous voudrions vous confirmer que nous prenons l’engagement de tout mettre en pour qu’un accompagnement efficace puisse être fait dans le cadre de l’exécution de ce programme », a relevé Payadowa Boukpessi, ministre en charge des collectivités locales.

Lire aussi-L’Allemagne va financer des projets prioritaires du Togo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :