Flash Info

13e édition de la journée de promotion des activités de la BRVM à Lomé

(24hinfo)-La 13e  édition des Journées de la Bourse régionale des valeurs mobilières (JBRVM) s’est ouverte ce  jeudi 18 octobre à Lomé autour du thème, ‘l’innovation et le développement des marchés Financiers’. Le  ton a été donné par le directeur de cabinet du ministre de l’économie et des finances, Kossi Tofio, en présence du  Directeur général de la BRVM, Dr Kossi Edoh Amenounvé, des acteurs du marché financier et des invités.

Les J-BRVM  ont pour  objectif de vulgariser davantage cette   bourse  au Togo afin de mieux la faire connaitre aux populations mais surtout de leur montrer les opportunités qu’elle offre aux entreprises  Togolaises  ainsi qu’aux investisseurs institutionnels et particuliers.

Pour le directeur de cabinet, le Togo  en abritant les sièges des Institutions financières régionales comme la BIDC, la BOAD, ETI ainsi que de plusieurs banques et groupes d’assurances,  a voulu affirmer sa volonté d’offrir un cadre propice au développement des activités financières dans la sous-région pour un meilleur financement de nos économies.

‘Avec un secteur bancaire très actif et en pleine croissance, notre pays est attentif aux questions de développement et d’accès aux services financiers par les populations. Il a d’ailleurs également joué et continue de jouer un rôle important dans le développement du marché financier de l’UEMOA’, a-t-il déclaré.  Poursuivant, il a  souligné que son pays est ‘résolument engagé à appuyer toutes les initiatives nouvelles visant à assurer, le financement à long termes des économies et des entreprises ainsi que la soutenabilité de la croissance de notre Union malgré  les  nombreuses mutations économiques et financières auxquelles le  continent et l’UEMOA font face au cours de ces dernières années’.

En effet, bien que l’ UEMOA ait montré une bonne résilience face au ralentissement de l’activité économique observé ces dernières années sur le continent (3,1%) après les années glorieuses de 2005 à 2015 (avec une moyenne de 5%), a reconnu M. Toffio ‘le défi de la consolidation des bases de nos économies et de leur diversification reste entier’.

‘Plus que jamais, la BRVM doit jouer son rôle en innovant par l’offre de produits et services tant aux Etats qu’aux entreprises et particulièrement aux PME pour une mobilisation plus accrue des ressources en vue du financement de nos économies. Nos Etats et les entreprises ont de nombreuses attentes légitimes qui se font de plus en plus fortes vis-à-vis du Marché Financier Régional (MFR) et de tous ses acteurs’, a  relevé  le représentant du ministre de l’économie et des finances.

Plusieurs thématiques sont inscrites à l’ordre du jour de cette 13e J-BRVM ,  notamment, les enjeux de la régulation pour le développement des marchés de capitaux en Afrique’, ‘Financement du développement en Afrique : quelle contribution au renforcement de la croissance économique du Continent ?’ et  Le financement des PME à travers les marchés des capitaux’.

Ces thèmes  permettront aux entreprises togolaises et au public de trouver des réponses appropriées à leurs préoccupations et à leurs hésitations, et de s’intéresser davantage à la BRVM pour mobiliser des ressources ou mieux rentabiliser leur épargne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :