Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni a ouvert, jeudi 12 janvier à Dapaong, les travaux du premier forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) de la région des Savanes.
Annoncée par le chef de l’Etat dans son message de vœux à la nation, la rencontre de trois jours est placée sous le thème « transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». Objectif : renforcer la dynamique d’action et d’intervention de l’ensemble des acteurs autour de la transformation structurelle du secteur agricole afin de réaliser la vision du chef de l’Etat dans le cadre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Spécifiquement, il s’agit d’échanger avec l’ensemble des acteurs sur les différentes thématiques de développement du secteur agricole, de présenter le bilan de la campagne agricole 2022-2023 et d’échanger sur les dispositions prises pour la bonne réussite de la campagne agricole 2023-2024.
A l’ouverture, le ministre Antoine Lekpa Gbegbeni a fait savoir que le secteur agricole est identifié comme un des secteurs majeurs d’investissement pour impulser la croissance économique et soutenir la création d’emplois au Togo.
Au premier jour des travaux, la rencontre a été meublée par des communications et de conférence-débats sur diverses thématiques, entre autres, le Plan d’urgence de renforcement de la résilience des populations vulnérables dans la région des Savanes (PURS), la promotion durable de l’élevage au Togo et zones d’aménagement de la production bovine (ZAPB), les leçons apprises de la mise en œuvre des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP).
Lire aussi-Togo : MIFA facilite un financement de plus 300 millions F Cfa à 392 producteurs agricoles