Flash Info

Togo : MIFA facilite un financement de plus 300 millions F Cfa à 392 producteurs agricoles

(24hinfo)-Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (MIFA), vient de donner de la joie à 392 producteurs agricoles membres de trois coopératives (COOP-CA UCAPRIKO, COOP-CA UCARIM et COOP-CA UNION WLI-BOLOU). D’après une note publiée sur la page Facebook du mécanisme, ces coopératives viennent d’obtenir des financements chez la banque Orabank de l’ordre de 125.249.000 FCFA, 120.383.000 FCFA et 88.665.000 FCFA. Soit au total plus de 300 millions FCFA pour 392 producteurs bénéficiaires directs dans la préfecture du Zio.

Tout ceci à un taux d’intérêt de 8%.

Le début des financements aux coopératives ou groupements avant la mise en place du crédit proprement dit réconforte l’équipe de coordination qui voit ‘un témoignage tangible de la réussite de cette opération de facilitation’.

MIFA, un instrument mis en place par le gouvernement pour apporter des solutions concrètes aux acteurs des chaînes de valeur agricole prend en compte dans la phase pilote, trois filières à savoir le maïs, le riz et le manioc.

‘Les leçons tirées de cette phase permettra de généraliser le mécanisme aux autres filières et domaines comme les productions végétales, animales et halieutiques, à travers les cultures telles que les céréales, les tubercules, les racines, les oléagineux, les légumineux mais aussi l’élevage, notamment l’élevage de poulets, et aussi et surtout, les cultures de rente qui vont servir à apporter des devises mais aussi à améliorer notre balance commerciale’, a indiqué Noël Bataka, coordonnateur chargé des chaînes de valeurs du MIFA, chez nos confrères de Togo First

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page