Flash Info

« Encourager le développement de modèles innovants de financement des énergies renouvelables »

(24hinfo)-Le Forum marquant les 45 ans d’anniversaire de la Banque ouest Africaine de développement (BOAD) a pris fin ce jeudi à Lomé sur une note de satisfaction.Placé sous le thème, « l’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et politique », il a permis aux experts, spécialistes de relancer les débats visant à baliser la voie pour faire des énergies renouvelables une opportunité pour le développement.

Le but visé à travers le thème choisi selon le président de la BOAD, Christian Adovelande est de favoriser l’émergence d’une économie régionale des énergies renouvelables en général et du solaire en particulier.

« L’accès à l’énergie et la lutte contre les changements climatiques sont des questions cruciales pour nos pays et un des moyens pour adresser les deux simultanément nous semble être le développement des énergies renouvelables et particulièrement solaire. En plus le solaire a l’avantage d’être abondante et le contexte semble aujourd’hui favorable », a confié M. Adovelande.

De fait, plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue des différents panels entre autres :dégager une vision, fixer les caps et des priorités et réaliser des schémas directeurs, créer les conditions nécessaires pour une pleine participation du secteur privé à la réalisation des investissements , encourager la mise en oeuvre de système décentralisé ainsi que le développement de modèles innovants de financement des énergies renouvelables, sensibiliser les banques commerciales à accompagner le développement des énergies renouvelables en mettant en leur disposition des lignes de crédits, mettre en place une ingénierie financière etc…

Notons qu’au cours de la cérémonie de clôture, il a été procédé à la remise des prix aux lauréats du concours « projets innovants » dans le domaine des énergies renouvelables et « empreinte BOAD ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page