
Le Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) a procédé mercredi 08 mai 2019 à Lomé, à la présentation du rapport provisoire de la mission de cadrage de l’assistant technique à maîtrise d’ouvrage.
Cette séance de travail a été une occasion d’échanges et de concertation pour le développement de nouveaux modules et de nouvelles filières pour les métiers porteurs. Elle a permis de procéder à la validation du rapport pour mieux accompagner le centre des défis de compétitivité qui est le gage du développement.
Le directeur GOZO Anani du CFMI, à l’issue des travaux, a estimé le bilan satisfaisant avec un taux d’insertion qui s’évalue à 77,78% des jeunes formés et accompagné de plus de 600 techniciens des entreprises industrielles de la place. Le CFMI à cet effet compte introduire de nouvelles filières et modules dans le domaine de l’énergie, de l’eau et de l’environnement.
Pour le directeur GOZO Anani du CFMI a en outre déclaré que le centre est en phase avec cette ligne du gouvernement et du secteur privé pour faire de ce joyau un centre de référence pour illuminer tous les pays de la sous-région.
« Le développement industriel a besoin d’une main d’œuvre qualifiée et les pouvoirs publics ont l’intention de s’appuyer sur les compétences du Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI)’, a déclaré Taïrou Bagbiègue, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle.
Implanté à Lomé depuis 2015, le CFMI est le fruit de la coopération avec la France, via l’Agence française de développement (AFD).