Jeudi 4 mai 2023, s’est tenue sur le site des expositions et foires de Lomé, une conférence-débat sur le tilapia togolais. Une occasion pour les acteurs de revenir sur les initiatives menées dans le pays pour promouvoir davantage ce poisson.
Intervenant à cette occasion, le ministre chargé de la pêche, Edem Tengue a salué la tenue d’un tel panel en marge du festival la Marmite (FESMA).
« Nous avons eu l’opportunité d’être invités par le commissaire général du Festival la Marmite, pour discuter de la journée du Tilapia dans le cadre de ce festival. Ce panel nous a permis de souligner qu’au-delà de la question culinaire, se joue une question fondamentalement économique, a déclaré le ministre. Nous avons eu l’occasion de détailler la chaîne de production du Tilapia et tous les acteurs que cela implique, en termes de production céréalière, de cages flottantes, de production d’alevins, de surgélation et aussi le fait que cette production qui se déroule dans notre pays, permet à nos petits frères d’avoir accès à une formation professionnelle au niveau de l’IFAD aquaculture ».
Pour l’officiel, le Tilapia est un exemple concret d’un cycle économique complet qui quitte la ferme jusqu’à l’assiette. « Avec tout ce que cela implique en termes d’emploi et de pouvoir d’achat, mais aussi en termes d’équilibre de balance de payement », a-t-il soutenu.
Au cours de ce panel, le public a été outillé sur les efforts du gouvernement en vue d’améliorer la production halieutique, ceci, à travers la création de l’Institut de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) Aquaculture Elavagnon, qui assure la formation des jeunes.
Lire aussi-FESMA 2023 : un concert géant et un atelier sur le Sifio au menu du Jour 2
Lire aussi-Togo : la pêche interdite sur le Lac Nangbéto