Flash Info

L’ouvrage « le Togo des beaux-frères ennemis » dédicacé à Kara

Deux enseignants chercheurs du Laboratoire d’histoire et développement de l’Afrique (HisDAF) de l’Université de Kara (UK), Bammoy Nabé et Nakpane Labante ont dédicacé l’ouvrage « Le Togo des beaux-frères ennemis », le mercredi 6 avril à Kara.

Cet ouvrage de 486 pages, paru aux Editions Harmattan en septembre 2021, est un condensé de l’histoire du Togo sur les années 1958-1967, période qualifiée de « période de gestation de la nation togolaise ». Il est subdivisé en deux grandes parties ; l’une consacrée à la première République érigée par feu Sylvanus Olympio et l’autre à la deuxième République de Feu Nicolas Grunitzky. Cet ouvrage présente les régimes Olympio et Grunitzky avec une analyse équilibrée et nuancée.

Selon les auteurs, les œuvres de ces hommes politiques font partie du patrimoine national et doivent être connues afin d’être appréciées à leur juste valeur. Ce travail de reconstitution, ont-ils poursuivi, est possible à partir des messages à la nation des deux présidents. « L’ouvrage Le Togo des beaux-frères ennemis  pourra constituer le tremplin d’une histoire non moins passionnée, plus professionnelle non connu jusqu’alors », ont-ils dit.

Les auteurs ont par ailleurs adressé une invite à la communauté historienne du Togo et les passionnés de la lecture à faire sienne cet ouvrage et à traduire dans les faits, les différentes recommandations pour une reconstitution fidèle et cohérente de l’histoire du Togo. « Demain se construit sur les fondations d’hier et aujourd’hui. L’histoire est ce qu’est un rétroviseur pour un chauffeur. Si le chauffeur ne peut rouler sans rétroviseur, il est évident que nous aussi ne pouvons pas avancer sans notre passé qui est présent en nous », a souligné Dr Bammoy Nabé.

Le chef de département de l’Histoire, Dr Dipi Ilaboti et le professeur titulaire en histoire contemporaine à l’UK, Dr Sossou Koffi Amouzou ont félicité les auteurs pour cet ouvrage qui vient enrichir non seulement l’historiographie togolaise, mais aussi les publications scientifiques de l’UK. Ils ont invité les uns et les autres à s’approprier le contenu de cet ouvrage en vue de contribuer, à l’unisson, à la prospérité et au développement de la nation togolaise.

Lire aussi-Université de Kara : Dédicace de l’ouvrage « les taxis-motos dans les villes d’Afrique subsaharienne»

Dr Bammoy Nabé est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’UK. Diplômé de l’Université de Provence en France, il a été chef de département d’histoire de 2004-2012, directeur des ressources humaines de l’UK de 2008-2017. Dr. Bammoy est actuellement directeur des archives à HisDAF au sein de l’institution universitaire.

Dr Nakpane Labante, quant à lui, est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’UK, également vice-président de l’Association des historiens et des archéologues du Togo (AHAT). Il est responsable scientifique du master d’histoire et chef d’équipe « économies, infrastructures et développement durable » du laboratoire HisDAF à l’UK.

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page