Comme annoncé par la Commission électorale nationale indépendante, le recensement électoral a effectivement démarré samedi 29 avril 2023 dans la première zone.
A Lomé comme dans les autres villes de cette zone, la foule a grossi au fil des heures. ‘Vers 7 heures, les gens étaient estimés à quelques dizaines seulement mais aux environs de 11 heures, la foule a augmenté subitement ‘, nous confirme un président de centre de recensement et de vote à Agoe.
Pour ce nouveau recensement, tous les partis politiques ont appelé à une mobilisation. A Vogan, la Dynamique pour la majorité des peuples a entamé une sensibilisations de la population.
« Nous étions dans le grand marché et ses environs pour informer les Togolais que le recensement, c’est ce 29 avril. Les gens ne le savaient pas. Mais quand on leur a expliqué, ils ont compris et ont promis d’aller se faire enrôler. Nous invitons tous les Togolais à s’inscrire sur la fiche électorale », a lancé Gabriel Dosseh-Anyron.
Dans cette première Zone, l’opération s’achève le 6 mai et devra reprendre dans la deuxième zone à compter du 13 mai et la troisième zone à partir du 27 mai.
Lire aussi-Togo-Législatives : le recensement électoral prévu du 29 avril au 3 juin
Selon le gouvernement, l’organisation du recensement fait partie des recommandations issues de la concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP) initiée par le gouvernement. Les acteurs politiques ont jugé « nécessaire d’opérer un nouveau recensement électoral, et c’est dans ce cadre qu’intervient le décret ».
Lire aussi-Elections régionales et législatives : la DMK réfléchit à sa participation
Lire aussi-Togo-Législatives 2023 : nomination des présidents de CELI