Flash Info

Togo : enfin une convention collective pour la presse privée

La convention collective entre les responsables des organisations syndicales et patronales de la presse privée a été signée vendredi 14 octobre 2022, à Lomé. L’acte posé lors de cette rencontre présidée par le ministre de la Communication et des Médias, Pr Akodah Ayewouadan  balise la voie pour un assainissement du secteur des médias et à l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes et techniciens.

Marque historique, cette signature reste un grand symbole qui augure des perspectives d’une presse de qualité, dont le fonctionnement repose sur les ondes de sa mission en toute responsabilité. En effet, ce processus, d’une importante portée, a abouti à un document consensuel de 37 pages comportant 104 articles. Ceci, grâce aux négociations entre les syndicats : SYNJIT, UJIT et le patronat : CONAPP, URATEL, PPT, ATOPEL, OPPEL. Le document signé comprend, entre autres, le montant du salaire établi en fonction d’une grille communément acceptée, selon des échelons variables, le mode de recrutement du journaliste qui, en plus des qualifications académiques et professionnelles, est attesté par la délivrance de la carte de presse. Les montants des primes de transport, de rendement, le profil de carrière et les stages de formation professionnelle n’en sont pas du reste.

« Cette signature est, sans doute, un acte de rupture et un acte de clôture. C’est également une manifestation de nous éloigner des situations d’inventaire pour nous porter sereinement vers une approche d’avenir… Lorsqu’on parle de convention collective, l’on parle, tout simplement, d’un instrument qui va définir, de façon plus précise, les règles qui vont gouverner les relations entre les patrons et les salariés dans ce secteur d’activité », a indiqué le ministre de la Communication et des Médias, Pr Akodah Ayewouadan, au cours de son intervention.

Lire aussi-Togo : Elom Attissogbé, parmi les finalistes du Prix d’excellence des médias d’Afrique de l’Ouest

Pour sa part, le président du CONAPP, M. Arimiao Tchagnao, a félicité les parties prenantes pour leur engagement durant ce processus. Selon lui, l’aboutissement de la présente convention collective dénote d’un sentiment de devoir accompli pour l’intérêt supérieur d’une presse professionnelle engagée dans la voie de la consolidation des acquis démocratiques et l’enracinement d’un Etat de droit. « Les organisations patronales de presse lancent ainsi un cri de détresse pressant à l’Etat, dans tous ses démembrements, pour jouer sa partition, afin que la présente convention collective réunisse les conditions effectives de son application avant l’expiration du moratoire », a fait noter M. Tchagnao.

Lire aussi-Togocom fait découvrir son service client aux professionnels des médias

A noter que l’assainissement du secteur des médias et l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes et techniciens de presse dépendent, dans une large mesure, de la viabilité des sociétés de presse.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-Togo : Le PPT dénonce un « acharnement de la HAAC » contre les médias

Avec Togo presse

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page