Les directeurs centraux et régionaux, les inspecteurs et les conseillers pédagogiques, les chefs d’établissements et les enseignants ne prendront plus part aux séminaires, ateliers et activités assimilées jusqu’à nouvel ordre. La décision est annoncée dans une correspondance aux concernés par le ministre des enseignements primaire, secondaire et technique, professeur Dodzi Kokoroko et vise à s’assurer du bon déroulement des examens de fin d’année.
Selon le ministre, les évaluations requièrent de tous les responsables une attention particulière, un sens élevé de responsabilité et de rigueur dans leur préparation, leur organisation et leur planification dont le but est de « garantir aux apprenants de meilleurs résultats.
En retour, Kokoroko « exhorte vivement à privilégier l’usage des canaux de communication modernes, permettant le travail collaboratif distanciel ».
Lire aussi-Enseignement supérieur privé : les cours débutent 1er décembre au Togo
Notons que les examens de fin d’année ont débuté pour les apprenants des classes de passage. Ceux en classe d’examen débutent en juin prochain.
Lire aussi-Togo : un léger décalage des dates d’examens scolaires
Un calendrier réaménagé
Suivant l’arrêté inter-ministériel, le certificat d’étude du premier degré (CEPD) se tiendra du 15 au 17 juin au lieu du 2 au 4 juin 2021, le BAC1 du 28 juin au 3 juillet et non du 7 au 12 juin, le BEPC, du 12 au 16 juillet au lieu du 29 juin au 2 juillet et le BACII, du 19 au 24 juillet au lieu du 12 au 16 juillet.
Lire aussi-Togo : probable redéfinition des dates des examens scolaires
Enfin pour le Brevet de technicien supérieur (BTS), les candidats composeront du 27 au 31 juillet au lieu du 5 au 10 juillet pour l’écrit et l’oral du 5 au 16 juillet au lieu du 21 juin au 3 juillet 2021.