La Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) a appelé lundi 9 août à l’application des 52 propositions issues des sept mois de discussions politiques au sein de la concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) achevées le 13 juillet dernier.
« C’est la première fois que sans pression de la rue, les acteurs politiques de l’opposition comme du pouvoir se retrouvent pour discuter entre eux dans une ambiance conviviale. On n’a pas eu besoin de quelqu’un pour nous superviser. Nous pouvons dire que cette discussion n’a pas échoué on attend la mise en application », se félicite Adrien Béléki, président de la CPP.
« De toute façon, il y aura un nouveau code électoral qui prendra en compte les 29 propositions sur le cadre électoral. En ce qui concerne la CENI, elle reste toujours politique avec une composition de 17 membres, dont 7 pour la majorité parlementaire, 4 pour l’opposition parlementaire, 3 membres pour l’opposition extraparlementaire et trois (3) pour la société civile », a expliqué l’homme politique
L’acteur comme d’autres avant lui s’est réjouit de certaines propositions comme la compilation des résultats de vote qui se fera dorénavant bureau de vote par bureau de vote, commune par commune et CELI par CELI. Pour les contentieux, il est donné 72 heures comme délai pour les présidentielles et 5 jours pour les élections législatives, sénatoriales, locales. « Pendant ce temps, un parti politique peut s’organiser pour regrouper les documents qu’il faut pour déposer sa requête devant la cour constitutionnelle ou suprême », assure-t-il.
Lire aussi-Togo : Rififi au CPP, un bureau provisoire mis en place
Après ces propositions, l’opposant attend désormais l’application effective pour apaiser le climat politique.
Avec Gapola