En vue de soutenir le gouvernement du Togo dans le cadre du programme d’urgence pour la région des savanes (PURS), les États-Unis et l’Allemagne ont fait don jeudi 22 février 2024 d’un véhicule Toyota 4×4 et cinq ordinateurs portables à la coordination. Un acte posé dans le cadre du Mécanisme de Stabilité des États Côtiers (MSEC) a lancé dans la foulée.
Selon les donateurs, le soutien en nature à PURS facilitera leur capacité d’opérationnalisation et leur proximité avec la région des Savanes. Lors de la cérémonis. A cet effet, les ambassadeurs allemand et américain au Togo ont exprimé leur enthousiasme à voir la collaboration entre le MSEC et le PURS se concrétiser alors que le gouvernement togolais continue de faire face aux menaces posées par les groupes extrémistes violents.
« Le gouvernement des États-Unis est engagé dans sa stratégie visant à prévenir les conflits violents avant qu’ils ne commencent. Nous croyons fermement qu’en partenariat avec les gouvernements, les organisations et les communautés, ensemble, nous favorisons des conditions de stabilité régionale à long terme », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis au Togo, Elizabeth A.N. Fitzsimmons.
« La coopération avec PURS a été fondamentale pour la mise en place du programme et la réalisation de nos premières activités qui se sont déroulées dans la Commune de OTI-SUD 1.
Lire aussi-PURS : la Chine promet son soutien au Togo
« Pour nous, il est crucial de soutenir la coordination opérationnelle du PURS pour permettre une réponse rapide et plus directe aux défis de la région des Savanes », a souligné l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr. Claudius Fischbach.
Lire aussi-PURS : la BOAD prête 30 milliards F Cfa au Togo