
Le bureau Togo de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévu sur quinze jours, les activités marquant la journée mondiale des hépatites célébrée ce 28 juillet. Le ton a été donné lundi par une rencontre d’informations avec les journalistes.
« Un avenir sans hépatite ». Tel est le thème choisi par l’OMS au niveau international pour la célébration de 2020. Selon la directrice OMS région Afrique, il souligne toute l’importance « de la prévention de la transmission mère-enfant de l’hépatite B et de l’intensification de la prévention, du dépistage et du traitement pour lutter contre l’hépatite B et guérir l’hépatite C ».
L’hépatite B représente 85 % de la charge de morbidité due à l’hépatite dans la Région africaine de l’OMS. « La période d’infection la plus vulnérable se situe au cours du premier mois de vie et peut être prévenue par la vaccination contre l’hépatite B, précisément par l’administration d’une dose de naissance au cours des premières 24 heures de vie », précise Dr Matshidiso Moeti.
Briefing de 10 journalistes, ds le cadre de la #JournéeMondialeDeLutteContreLesHepatites : Epidémiologie des hépatites virales et leur prise en charge au Togo. Session animée par la Ligue Togolaise de lutte contre les hépatites et le PNLS-HV-IST du @MSPS_Togo #HepFreeFuture ! pic.twitter.com/mgwOsze6c5
— OMS TOGO (@OMSTogo) July 27, 2020
Lire aussi-Hépatite B : une campagne pour sensibiliser à la maladie
Au Togo, la Ligue Togolaise de lutte contre les hépatites dirigée par Dr Diallo Kanny oeuvre depuis quelques années sur le volet prévention et dépistage. Selon une étude menée par des scientifiques togolais, le taux de prévalence de l’Hépatite B est de 16% et le C est de 5% au niveau de la population générale. « On estime que 8% de la population vivante à Lomé est porteuse du virus de l’Hépatite B et 2% de l’Hépatite C », a souligné Dr Diallo Kanny.