Une délégation de l’Association des Auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (AA-IHEDN) de France a rencontré lundi à Lomé le bureau de l’Assemblée nationale (Lomé) à son siège.
En visite dans la sous-région ouest-africaine, cette délégation, conduite par Mme Hélène Mazeran, vice-présidente de l’AA-IHEDN, a échangé, dans le cadre du partenariat entre les deux pays, sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale avec les autres institutions de la République. Les débats proprement dit ont été ouverts, juste après le mot de bienvenue de la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tségan qui a salué l’excellence des relations entre la France et le Togo.
A travers ces échanges, la délégation de l’AA-IHEDN a eu une idée globale sur le mécanisme de mise en œuvre des textes constitutionnels de la IVe République togolaise.
Il s’est également agi d’expliquer à ces visiteurs comment se présentent les textes relatifs à la décentralisation au Togo. A cet effet, un exposé a été présenté sur la gestion des collectivités locales que sont la mairie, la préfecture et la Région, découpages administratifs en vigueur au Togo. Un autre exposé suivi de débats a permis à cette délégation française de s’informer sur la place de la femme dans la société togolaise, ainsi que son implication dans la gestion des affaires de la cité et organe de décision.
Là encore, la délégation a pu lire que l’arsenal juridique au Togo permet de renforcer l’épanouissement de la femme, grâce au gouvernement qui œuvre pour sa promotion, à travers le système de parité surtout en matière d’élections. Dans l’ensemble, la délégation, à travers son chef, a exprimé sa satisfaction dans le mécanisme de fonctionnement qui selon elle, est beaucoup plus proche de ce qui se fiat en France.
Pour sa part, le vice-président de l’Assemblée nationale, M. Pacome Adjourouvi, a indiqué que la rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Togo et la France et elle intervient après l’élection du nouveau bureau de l’hémicycle du pays. L’essentiel des échanges a été axé sur le renforcement du partenariat, a-t-il conclu.