
Le Président du Conseil des ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu en audience ce vendredi 11 juillet 2025, Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Cette rencontre intervient en marge des réunions statutaires des instances de l’Union, tenues dans la capitale togolaise depuis le 7 juillet 2025.
À l’issue de l’entretien, le gouverneur de la BCEAO a salué les performances économiques globales de la zone, indiquant que « la croissance reste soutenue, l’inflation maîtrisée et les indicateurs extérieurs au vert ». Il a également précisé que les perspectives à court et moyen terme sont encourageantes, avec un accent mis sur la stabilité macroéconomique et la poursuite des efforts de financement des économies nationales.
« Nous avons partagé avec le Président du Conseil les dernières données économiques. Les résultats sont positifs, et nous devons maintenir cette dynamique au service du développement et de l’emploi », a-t-il déclaré.
L’entretien a permis de réaffirmer l’engagement de la BCEAO à accompagner les États membres dans la mise en œuvre de politiques économiques solides, en lien avec les objectifs de croissance durable.
La BCEAO est l’Institut d’émission commun aux huit pays membres de l’UEMOA, dont le Togo assure actuellement la présidence du Conseil des ministres.