Flash Info

Tsègan : Le projet de loi de finances pour 2021 est celui des grandes innovations

La  Commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale a débuté lundi 23 novembre 2020 à Lomé, l’étude  du projet de la loi de finances, gestion 2021. Présenté sous forme de budget-programme,  il s’établit à 1 521,6 milliards FCFA.

Intervenant à l’ouverture des travaux,  la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan Djigbodi a salué un budget réaliste et axé sur les résultats.  « Le projet de loi de finances exercice 2021 est celui des grandes innovations mieux, celui des grandes premières. Il est le premier adopté par le nouveau Gouvernement suite à l’approbation de son programme d’actions, inaugurant une nouvelle ère dans la gouvernance. Il est aussi le premier projet de loi de finances inspiré par la vision Togo 2025 du Chef de l’Etat », assure la présidente Tsègan.

Les priorités du budget 2021 portent sur la budgétisation des engagements, qui ressortent de la feuille de route du Gouvernement traduites dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

Toutefois, l’exécutif  déroule une « stratégie budgétaire prudente en 2021, en vue de garantir la soutenabilité des finances publiques à travers  une amélioration de recouvrement des recettes et une maîtrise des dépenses », affirme le ministre des finances, Sani Yaya

 La  Commission des finances et du développement économique de l'Assemblée nationale a débuté lundi, l'étude  du projet de la loi de finances, gestion 2021.
Le ministre des finances devant les députés
Crédit : DR/AN

« Le budget a été élaboré dans un contexte  de covid-19, une crise sanitaire sans précèdent qui secoue et continue de secouer le monde entier. Notre sous-région n’est pas épargnée, mais quand on regarde les statistiques, nous faisons bien mieux que beaucoup d’autres pays et d’autres régions en
matière de lutte contre la pandémie »,  enchaîne le ministre  Sani Yaya, qui  évoque une  stratégie dite des « 3 R : la Riposte, la Résilience et la Relance économique ».

Lire aussi-Assemblée nationale : Projet de loi de finances ,gestion 2019 en étude en commission

Le budget en examen  est orienté vers les priorités sociales avec une hausse de 10,8% des dépenses sociales par rapport à l’année dernière avec 445,1 milliards de f CFA.

LAISSER UN AVIS

Sur ce plan,  l’éducation occupe une très bonne place avec 195,5 milliards  suivis des  secteurs productifs comme l’agriculture et l’économie numérique  sans oublier la santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page