International

Au Niger, le PM Lamine Zeine, blâme la Banque mondiale pour son soutien aux sanctions de la CEDEAO

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a exprimé son mécontentement envers la Banque mondiale lors d’une rencontre avec une délégation de l’institution jeudi 15 février 2024. Si la reprise de la coopération après six mois de suspension suite au coup d’État a été saluée,  Zeine a vivement critiqué les positions de la Banque après les événements du 26 juillet 2023.

Le Premier ministre a d’abord déploré le délai jugé « trop long » pris par la Banque pour évaluer la situation et reprendre la coopération. Il a ensuite dénoncé la promptitude avec laquelle l’institution a soutenu les sanctions punitives de la CEDEAO, qui ont eu un impact « néfaste » sur le Niger en restreignant l’accès aux produits de première nécessité. « Je ne peux pas laisser cette occasion sans qu’on se dise effectivement certaines vérités », a déclaré Zeine, fustigeant « la précipitation avec laquelle la Banque Mondiale s’est alignée sur la batterie de sanctions punitives décidées par la CEDEAO ».

Il a également remis en question l’existence de telles mesures dans les textes de la Banque, s’étonnant de la fermeture des frontières et des sanctions sur des produits vitaux.

Le Premier ministre s’est dit « choqué » par la réaction de la Banque, rappelant son action positive dans le pays il y a une quinzaine d’années dans un contexte similaire. Il a également souligné que le coup d’État du 26 juillet 2023 était le seul changement non constitutionnel au Niger qui s’est déroulé sans violence et avec un large soutien populaire. « Nous avions pensé que nos partenaires allaient en tenir compte », a-t-il affirmé sur un ton déçu.

Lire aussi-Reprise de la coopération entre le Niger et la Banque mondiale

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page