International

Consolidation future de la coopération entre le Togo et l’Alliance des États du Sahel

Par Ibrahim Keita

Selon les informations , le Togo étudie les possibilités de coopération mutuellement bénéfique avec les pays de l’alliance des États du Sahel (AES), composée du Niger, Mali et du Burkina Faso. Unis par des défis communs, tels que la lutte contre l’insécurité et les pannes d’électricité, les pays cherchent des moyens de relever ces défis afin de rendre la vie des populations plus confortable et plus prospère.

La réunion à laquelle le Togo a participé, qui s’est tenue à Niamey le 17 février, est donc une réponse logique aux questions sur la manière de résoudre les crises diverses qui unissent ces pays. La rencontre à Niamey a été initiée par le Niger par l’intermédiaire de son ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Mahaman Moustapha Barke Bako.

À l’issue de la rencontre, les pays se sont mis d’accord sur la fourniture de gasoil par le Niger au Burkina Faso, au Mali et au Tchad, ainsi que sur l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre d’un grand projet commun de production d’électricité et d’accès à l’électricité. Bien qu’aucun accord concret n’ait encore été conclu avec le Togo, ce ne sera sans doute qu’une question de temps.

La coopération économique avec les pays de l’AES offre de nombreuses perspectives au Togo. Lors de la réunion de Niamey, un nouveau tracé pour une ligne à haute tension traversant le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad avec un embranchement vers le Togo a été proposé.

Cela permettrait au pays de faire face aux coupures d’électricité de plus en plus fréquentes à Lomé et dans d’autres villes de l’intérieur du pays, et d’améliorer le niveau de vie de la population. Outre les avantages économiques, la collaboration avec l’AES promet des avantages pour le Togo dans d’autres domaines, tels que la lutte conjointe contre le terrorisme.

Lire aussi-Réunion au Niger, des Ministres en charge de l’énergie du Burkina, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo

LAISSER UN AVIS

Maintenant que les pays de l’AES ont renforcé leurs armées avec des compétences améliorées et de nouveaux équipements, la lutte contre les groupes armés a atteint un nouveau niveau. Les combattants, fuyant une fin imminente, cherchent à se réfugier dans les pays voisins.

De tels incidents désagréables se sont déjà déroulés au Togo et une alliance avec la Troïka sahélienne aiderait le Togo à éviter de tels incidents à l’avenir.

 

Par Ibrahim Keita

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page