International

Ukraine: 1er entretien entre pape Léon XIV et Volodymyr Zelensky

Preuve de l’engagement du nouveau pape sur le dossier ukrainien, Volodymyr Zelensky est le seul chef d’État, avec la péruvienne Dina Boluarte, à avoir eu l’honneur d’une rencontre privée avec Léon XIV, après la messe d’inauguration du pontificat.

Le ton pourrait changer au Vatican avec le pape américain, les inflexions sont là en tout cas. Alors que le pape François avait peiné à désigner la Russie comme l’agresseur, au risque de froisser les Ukrainiens, son successeur ne cesse d’insister sur « une paix juste et durable », un langage qui colle avec celui de Kiev et de ses alliés. Il y a trois ans, celui qui n’était encore qu’évêque au Pérou avait dénoncé dans une interview une guerre impérialiste menée par la Russie et les crimes contre l’humanité commis en Ukraine.

Sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky s’est félicité de cette audience au Vatican et a remercié Léon XIV, voyant en lui un « symbole de la paix ». L’autorité et la voix du Saint-Siège peuvent jouer un rôle important pour mettre un terme à la guerre, a-t-il encore souligné.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page