Aussitôt ouvert mercredi 17 janvier 2024 qu’il a été clôturé. Le procès dans l’affaire de vol présumé de 400 millions de F Cfa au domicile du ministre de l’urbanisme Kodzo Adédzé à Kovié contre les journalistes Loïc Lawson et Anani Sossou se poursuivra devant la Cour d’appel de Lomé.
Le tribunal des grandes instances de Lomé s’est finalement dessaisi de l’affaire comme l’ont exigé depuis la première audience du 3 janvier, les avocats des prévenus en avançant l’incompétence du parquet à connaitre du dossier.
De fait, la Cour d’appel de Lomé devra prendre le relais du jugement du dossier et ensuite fixer, la date du procès qui permettra d’aller au fond de l’affaire.
Lire aussi-Togo-Affaire des 400 millions : le procès de Loïc Lawson et Anani Sossou s’ouvre ce 17 janvier
Libérés provisoirement vendredi 1er décembre 2023 après 18 jours de détention à la prison civile de Lomé, et placés sous contrôle judiciaire, Loïc Lawson, et Anani Sossou, sont poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles, d’atteinte à l’honneur du ministre Adédzé et d’incitation à la révolte.
Leur libération a été saluée par la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) et les organisations nationales de la presse.
Elle a été suivie par la présentation des excuses publiques des deux journalistes, ce qui laissait croire à l’abandon des charges.
Tel n’est malheureusement pas le cas puisque les deux journalistes vont attendre la date de la prochaine audience.
Lire aussi-Togo-Affaire des 400 millions : Loïc Lawson et Anani Sossou déposés en prison