Après la nomination des juges civiles le 27 février 2023, le président Faure Gnassingbé vient d’officialiser les militaires magistrats. Le décret a été pris le 24 avril.
Tous titulaires du diplôme de magistrat, les huit militaires nommés viennent de différents corps des forces armées togolaises.
Il s’agit du Colonel Messan AKOBI, Officier supérieur de gendarmerie ; du Lieutenant-colonel Ograbako DADJO, Officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT) ; du Lieutenant-colonel Kpatcha MELEOU, Officier supérieur de gendarmerie ; du Lieutenant-colonel Akawilou BIDE, Officier supérieur de gendarmerie ; Manibessouwè Tchilabalo BANAWAI, Officier subalterne des Forces armées togolaises (FAT) ; du Capitaine Alontondji Komla ESSENOUWA, Officier subalterne des Forces armées togolaises (FAT) ; du Capitaine Essouwè KATAYA, Officier subalterne des Forces armées togolaises (FAT) et du Commissaire de Police, Naranane M’Sisme SAMON.
Lire aussi-Togo-Tribunal militaire : Faure Gnassingbé nomme les premiers juges
Ils rejoignent Ibrahim Awal, magistrat de premier grade, deuxième groupe , quatrième échelon en qualité de président du tribunal militaire, Folly Kossi, magistrat de premier grade, deuxième groupe, troisième échelon, premier assesseur et Lare Mondou, magistrat de premier grade, deuxième group, troisième échelon, deuxième assesseur.
L’opérationnalisation des juridictions militaires s’inscrit, selon les informations dans la tenue d’un procès dans l’affaire Madjoulba, ce haut officier tué dans la nuit du 3 au 4 mai 2020 dans des conditions mystérieuses.
Sont justiciables des juridictions militaires, les militaires des forces armées togolaises et les personnels des corps paramilitaires relevant du ministère chargé de la sécurité, en activité, en service détaché, en position de non activité ou en position hors cadre, les personnes assimilées, les personnels de la réserve opérationnelle puis les prisonniers de guerre.
Lire aussi-Togo-Tribunal militaire : Faure Gnassingbé nomme les premiers juges
Lire aussi-Togo : 19 magistrats jurent de bien remplir leurs fonctions