Les choses s’accélèrent dans l’enquête ouverte suite à l’effondrement de la passerelle d’agoè-Zongo vendredi 13 décembre 2024 et ayant entraîne la mort de 8 personnes.
Selon les informations, le dirigeant de la société propriétaire de la semi-remorque ayant entrainé l’accident dramatique a été écouté par la police judiciaire et placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête.
De même, les dirigeants des entreprises chargées de la construction de l’ouvrage et de ses accessoires ont également été convoqués et écoutés.
Sur instruction ferme du Chef de l’Etat, une commission d’enquête sera mise en place pour faire la lumière sur les circonstances de cet accident et situer les responsabilités administratives et contractuelles dans la construction de l’ouvrage, des garde-fous et autres installations de sécurité.
Des mesures immédiates sont prises pour veiller au respect strict du cahier de charges des entreprises attributaires de travaux, pour conduire une inspection de l’ensemble des passerelles, pour renforcer le dispositif de contrôle de la charge à l’essieu et du gabarit des véhicules transportant des marchandises, et pour déployer des services de police pour la détection des véhicules hors normes en circulation sur les voies publiques.
Lire aussi-Effondrement de la passerelle à piéton d’Agoé-Zongo : Faure Gnassingbé réclame les coupables