
Opposée à une dame qui souligne détenir le titre foncier de leur quartier, la population de Bè-kpota Atchantimé reste préoccupée. Si deux maisons sont déjà évacuées et scellées par béton, et que, l’affaire reste pendante devant la justice, le cauchemar reste entier. Face au danger qui se profile à l’horizon, les victimes ont dimanche 17 janvier 2021 manifesté leur désarroi et imploré l’intervention urgente du Chef de l’État, Premier magistrat.
Qui de Dame Guérard Amanda Tatiana ou de la collectivité Hotounou détient le titre foncier du quartier Atchatimé de Bè-kpota? Depuis fin décembre 2020 , l’affaire donne de l’insomnie aux habitants. Dame Tatiana se dit héritière avec un titre foncier établi en 1947 par des parents d’origine allemande répondant au nom de Kentzler, alors que les occupants actuels brandissent des reçus d’achat de terrain.
Pour Kouami Gnamezan, Porte-Parole du Mouvement des acquéreurs de terrains chez la Collectivité Hotounou à Bè-Kpota (MATH-BKA), l’intervention urgente du président Faure Gnassingbé doit permettre aux expulsés de regagner leurs maisons en attendant le verdict de la justice attendu à fin de ce mois.
Lire aussi-Le mouvement les forces vives « Espérance pour le Togo » annule sa marche du 8 juin
« Nous manifestons pour que nos voisins expulsés et qui dorment dans la rue, puissent en attendant rentrer dans leurs maisons. Aujourd’hui, nous avons comme l’impression d’être délaissé et que personne ne nous écoute et c’est pourquoi nous lançons un cri de cœur au Chef de l’État pour qu’il puisse personnellement s’ingérer », assure l’un des manifestants.
« Nous sommes tristes, nous sommes inquiets de voir des élèves et des co-habitants dormir dans la rue, a fait savoir le porte-parole. Par rapport à cette situation, nous demandons l’implication personnelle du Chef de l’État, Faure Gnassingbé, en tant que premier magistrat, à intervenir pour faire rentrer les expulsés dans leur maison, en attendant l’évolution juridique de l’affaire. Nous ne comprenons pas pourquoi on peut expulser des gens de leur domicile, alors que l’affaire est toujours devant la justice qui n’a pas encore délibéré ».
Lire aussi-Togo-Vers l’élaboration d’un guide d’orientation des magistrats dans le règlement de litige foncier