
Vendredi 10 décembre 2021, Ferdinand Ayité et Joël Egah , respectivement directeur de publication de l’Alternative et de Fraternité ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour outrage, incitation à la haine et diffamation. Le troisième journaliste Isidore Kouwonou a été placé sous contrôle judiciaire.
Tout est parti du jeudi 9 décembre 2021 quand la brigade de recherche et d’investigation de la Police nationale a convoqué le journaliste Ferdinand Ayité pour besoin d’une enquête. Soumis à des interrogatoires, d’abord en absence d’une plainte formelle selon son avocat, il sera rejoint dans la journée du vendredi 10 décembre 2021 par deux autres journalistes notamment le directeur du périodique la Fraternité qui a participé à l’émission Joel Egah et Isidore Kouwonou, l’animateur.
Les trois journalistes ont été convoqués suite à des déclarations faites lors d’une émission « L’Autre Journal », produite par l’Alternative sur deux ministres pasteurs et membres du gouvernement dans l’affaire d’imposition du Pass vaccinal aux églises.
Lire aussi-Togo : Ferdinand Ayité accusé d’outrage à l’autorité et de diffamation