
Orabank Togo veut mobiliser du 8 au 21 décembre 2021 sur le marché régional, 25 milliards de F Cfa à travers une émission d’un fonds commun de titrisation de créance (FCTC). L’opération est gérée par Africa Link Capital Structuration, leader sur le marché de l’UEMOA en la matière.
L’émission d’un FCTC qui est une première pour la banque et au Togo a une valeur nominale de 10 000 F Cfa et une maturité de 5 ans (60 mois) assortie d’un taux de rendement annuel de 7%.
« Nous sommes heureux de réaliser cette nouvelle opération de titrisation avec une banque de référence au Togo, filiale d’un groupe régional. Cela témoigne de ce que la titrisation devient un véritable instrument de refinancement pour les acteurs bancaires de l’UEMOA, dans un contexte de mise en œuvre de la réglementation de Bâle 2 et Bâle 3 », s’est réjoui Serge Tidiane Diop, Administrateur Directeur Général de Africa Link Capital Structuration.
Lire aussi-Orabank dans le viseur de l’égyptien Beltone Financial
Selon nos informations, la titrisation des créances permettra à la banque d’augmenter sa capacité de financement afin de répondre aux besoins de développement du marché togolais et de celui de la zone UEMOA. L’enveloppe mobilisée sera dédiée aux Petites et moyennes entreprises par le financement de projets à fort impact social dans les domaines comme l’inclusion financière, l’agriculture et les services.
Pour la banque leader du marché togolais (30 %) de part, l’émission vise à diversifier les sources de financement pour soutenir l’économie togolaise et sous-régionale. « Nous nous inscrivons ainsi aux côtés du gouvernement togolais pour relever le défi du financement du développement durable dans le cadre du Plan National de Développement (PND) lancé depuis 2018 », assure Guy Martial AWONA, Directeur Général d’Orabank Togo.
L’appel public est ouvert à tout investisseur, personne physique ou morale, résidant dans la zone UEMOA ou à l’étranger. Le syndicat de placement du FCTC ORABANK 7% 2021-2026 est constitué de l’ensemble des SGI de la zone et a pour chef de file le consortium constitué des SGI NSIA Finance et SGI TOGO.
A noter que dès la clôture des souscriptions, le FCTC fera l’objet d’une demande d’admission à la cote de la BRVM.