
Une cérémonie de prestation de serment des magistrats récemment nommés membres de la Cour suprême du Togo s’est déroulée le vendredi 17 décembre 2021. Il s’agit de Soukoude Batankimyèm et Kodjo Gnambi Garba, avocats généraux puis Kominte Dindangue et Gbadoe Edoh Dodji, conseillers à la Chambre administrative.
Ces magistrats ont ainsi pris fonction en prêtant serment devant le Président de la cour Suprême du Togo, Yaya Abdoulaye.
Ils ont chacun « juré de bien et fidèlement remplir mes fonctions dans le respect de la constitution, d’assumer sans défaillance les devoirs qu’elles m’imposent et de garder le secret des délibérations ».
Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, les impétrants sont promus à la cour suprême par le décret No 2021-112/PR portant nomination de magistrats.
Lire aussi-Université de Lomé : Le ministre Ihou procède à des nominations
Avant de donner acte aux postulants de leur prestation de serment et de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions, le président a déclaré que le métier de magistrature est un sacerdoce. Il a aussi souligné que les magistrats ne doivent pas attendre des gratifications.
Lire aussi-Togo : Abdoulaye Yaya prévient les magistrats créateurs de tribunaux officieux
Pour finir il a imploré Dieu de les inspirer et de les guider dans leur exercice de fonction.