La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) tient, du 10 au 14 juillet 2023 à Kara, sa première session ordinaire de l’année 2023, essentiellement consacrée à la préparation et à l’adoption des textes règlementaires relatifs aux élections régionales et législatives prochaines au Togo.
Pour cette réunion, les membres de l’institution vont pencher sur deux volets d’activités majeures. Il s’agit notamment de l’examen de divers dossiers liés à la délivrance de carte de presse et récépissés de déclaration de parution et à l’adoption des textes réglementant la couverture médiatique des prochaines échéances électorales.
Ils vont également examiner les arrêtés portant autorisation des radios communautaires, rurales et commerciales pour la diffusion et la couverture des élections.
Les décisions fixant les conditions de production, programmation, diffusion des émissions et publication des informations de partis politiques au cours de cette période électorale seront aussi abordées.
Le respect par les médias privés des principes de pluralisme et d’équilibre de l’information des partis politiques et candidats indépendants pour les élections, la recommandation relative à la couverture du vote, à la diffusion et publication des résultats des élections législatives et régionales 2023, par les médias publics que privés, ainsi que le code de bonne conduite du journaliste pendant ces échéances électorales sont aussi inscrits à l’agenda de cette session.
En marge de ces travaux, les participants auront une séance d’informations sur les missions et activités de la HAAC avec les étudiants de l’Université de Kara. Cette séance sera suivie d’une visite guidée de cette institution universitaire.
Pour le rapporteur de la HAAC, Badibassa Babaka, la présente session revêt un caractère exceptionnel, en ce sens qu’elle permet à l’institution, de définir les modalités relatives à l’accès des candidats aux médias publics et à la couverture de ces scrutins par les médias privés.
Lire aussi-Togo : la Cour suprême annule la suspension de « Liberté » par la HAAC
Avec ATOP