Les évêques du Togo ont appelé le peuple de Dieu et les togolais dans leur ensemble à aller vers un véritable changement pour un pays nouveau.
« Oui, le Togo a soif d’un saut qualitatif capable de surprendre positivement les autres Nations », assurent les évêques dans un message dont voici l’intégralité.
Communiqué
A l’issue de notre première session ordinaire de l’année 2024, motivés par les appels du temps de carême, et à l’approche des élections législatives et régionales, nous Evêques du Togo, nous adressons à tout le peuple de Dieu, aux acteurs politiques, aux civils et aux forces de défense et de sécurité.
Le temps de carême, un temps de renouveau
Le temps de carême chrétien est un temps d’appel au neuf, au renouveau, à la conversion en vue de la joie de la Résurrection. Ce temps attire l’attention de chaque baptisé sur la vigilance dans la prière à offrir, dans les sacrifices à consentir et dans les bonnes cœuvres à accomplir. A chaque temps de carême, le Seigneur opère des merveilles, et il n’est pas rare que sa grâce touche de façon particulière les coeurs pour un changement radical de mode de vie. Nous y croyons, le carême 2024 n’en fera pas l’exception, et l’espoir des conversions que portent les Pasteurs que nous sommes dans nos prédications et exhortations, ne s’essoufflera pas. Avec la force de la vertu de l’Espérance, nous venons crier comme Jean-Baptiste: convertissez-vous convertissons-nous (Cf. Mt 3, 2).
Nous souhaitons que chacun trouve au plus profond de lui-même, ce qui est appelé à recevoir la grâce du changement: car nous en avons tous besoin. A cet effet, c’est le moment favorable pour donner tout son sens au temps de carême et en espérer les fruits. Ces considérations sont autant valables pour les individus que pour une nation.
Nous, Evêques du Togo, saisissons l’occasion de ce temps favorable pour inviter les uns et les autres à se laisser interpeller par la soif du nouveau dans notre cher pays le Togo. Oui, le Togo a soif d’un saut qualitatif capable de surprendre positivement les autres Nations. Il s’agit aussi bien pour les décideurs de notre pays que pour chaque citoyen, d’entendre au plus profond de sa conscience, l’appel à œuvrer pour un ciel nouveau et une terre nouvelle, qui verront disparaître le premier ciel et la première terre (Cf. Ap.21).
Lire aussi –Au Vatican, les évêques du Togo offrent un cadeau au Pape François