Nommé fin décembre 2023, conseiller spécialiste à la présidence chargé des affaires politiques, Pascal Bodjona a précisé qu’il assistera le chef de l’état Faure Gnassingbé dans sa mission exaltante et difficile.
« Je voudrais vous demander de porter Pascal Bodjona dans toutes vos prières afin qu’avec constance, avec connaissance, discernement et intelligence, au mieux de mes forces et capacités, à assister Monsieur le président de la République dans sa noble et exaltante, mais aussi très difficile mission, qui est celle de conduire le peuple togolais et ce pays vers des lendemains meilleurs. Je vous dis encore une fois merci du fond de mon cœur », a-t-il déclaré le week-end dernier devant la communauté Kidjangue, à Lomé.
L’influent ministre entre 2007 et 2012 disparu des radars après une rocambolesque affaire d’escroquerie internationale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona est revenu aux affaires. Le 29 décembre 2023, comme un cadeau de fin d’année, il a été nommé conseiller spécial du président Faure Gnassingbé chargé des affaires politiques.
Lire aussiTogo : Pascal Bodjona, conseiller politique de Faure Gnassingbé
Ancien ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales du 13 décembre 2007 au 11 juillet 2012, Pascal Bodjona débarqué en 2012 du gouvernement n’a pas connu une suite politique apaisée. Il fut arrêté par la police à la suite d’une plainte déposée par Abbas Youssef dans l’affaire d’escroquerie dont ce dernier est victime. Incarcéré à la prison civile de Tsévié, il sera ensuite libéré après 18 mois de détention.
Depuis lors, le fils de Kouméa (ville située au nord Togo) n’a pas pu rebondir en politique, malgré ses nombreuses tentatives.