Politique

« Prétendre qu’il y a une crise née de l’élection de 2020 est une provocation », rappelle Boukpessi à la DMK

Le ministre de l’Administration territoriale Payadowa Boukpessi conditionne l’autorisation du meeting annoncé par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK)  sur le 20 novembre 2022 dans la ville de Vogan. Dans un courrier, le membre du gouvernement demande au regroupement de revoir l’un des objets de la manifestation  qu’est le contentieux électoral.

« Vous indiquez en effet de rechercher des solutions durables à la crise née des élections présidentielles du 20 février 2020 : Vous semblez ignorer par-là, que les contestations nées dans le cadre des élections sont réglées dans notre pays par la cour constitutionnelle, que d’ailleurs un des partis signataires de votre lettre, le MPDD a régulièrement saisie», a fait savoir le ministre. Avant d’ajouter « À la suite de cette saisine, la décision de la cour constitutionnelle a été la confirmation de la victoire nette et sans équivoque de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE à la Présidence de la République ».

De ce fait, assure le ministre, la décision de la Cour constitutionnelle a clos définitivement ce processus électoral.

« Prétendre aujourd’hui qu’il y a une crise qui est née de l’élection de 2020 est une provocation susceptible d’entraîner des troubles graves à l’ordre public. Si vous maintenez, tel quel, l’objet de ce meeting, je me verrai dans l’obligation de l’interdire pour risque de trouble grave à l’ordre public », ajoute le ministre Boukpessi.

Lire aussi-Togo-DMK : le ministre Boukpessi dit Non au meeting du 16 juillet

Le meeting prévu le 20 novembre 2022 devrait se tenir à la place publique de la ville de Vogan dans la commune Vo1, derrière la station d’essence Total.

Lire aussi-Togo : la DMK annonce un grand meeting à Vogan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page