Une cérémonie d’adieu aux armes en l’honneur de vingt (20) militaires et gendarmes admis à faire valoir leur droit d’ancienneté dans les Forces Armées Togolaises (FAT), au titre de l’année 2022, a eu lieu, vendredi16 décembre 2022, à l’Etat-major général des FAT à Lomé. Elle a été présidée par le général de Brigade Maganawe Dadja, chef d’Etat-major général des FAT.
Après la solennelle revue des troupes, le moment fort de cette célébration a été la remise de certificats aux récipiendaires. Sur les vingt officiers militaires et gendarmes partants à la retraite, cinq avaient occupé d’importants postes de commandement. Ces derniers ont reçu des certificats d’honneur et de mérite, pour leur sens élevé du devoir, leur engagement constant au service de la défense, à valoriser les principes militaires et relever les défis au renforcement des capacités des armées. Les autres se sont vus décernés des certificats de reconnaissance pour service rendu. Tous les personnels de tous grades, statuts, services et métiers, dans une ambiance de convivialité, ont salué les travaux et les prouesses de leurs frères d’armes, en temps de crise comme en temps de paix.
Lire aussi-FAT : 9 officiers supérieurs dont Yotroféi Massina admis à la retraite
Les récipiendaires félicités pour leur bravoure et engagement
A l’issue de cette cérémonie solennelle, les récipiendaires et leurs familles ont été les hôtes d’un dîner. A cette occasion, le général de Brigade Maganawe Dadja a, au nom du chef de l’Etat, félicité et remercié tous les récipiendaires pour leurs bravoure et engagement à valoriser les principes militaires.
« Je voudrais, au nom de la ministre des Armées, au nom du président de la République, chef des Armées, leur transmettre notre profonde gratitude pour tout le travail abattu durant leur temps d’activités. Très chers désormais anciens, je voudrais vous dire merci pour votre bravoure, votre engagement et surtout pour avoir été un exemple pour nos jeunes. Aujourd’hui, vous avez cette fierté que beaucoup de vos collègues, de vos classes n’ont pas eu à connaître », a laissé entendre le général Maganawe. A son avis, finir une carrière est un mérite.
Car « Beaucoup se sont arrêtés en cours. Plusieurs sont tombés, d’autres continuent la marche. Finir une carrière, c’est beaucoup plus un mérite que toute autre considération. Vous avez vécu des épreuves, des problèmes, traversé la vie, mais vous êtes restés vivants. Rendons grâce à Dieu pour ce parcours. Et je prie que beaucoup d’autres qui sont en activité s’inspirent de ce que vous êtes, pour comprendre qu’il n’y a pas que du beurre tous les jours. Et quand on est fier de ce que nous faisons, c’est ces épreuves qui nous forment », a relevé le général Maganawe.
Lire aussi-Togo : Gal Adjitowou, inspecteur général des FAT, Col Massina son adjoint
Appel à continuer le combat contre les groupes armés terroristes
Ces militaires et gendarmes partent à un moment où le Togo et son armée sont à la croisée des chemins. Le pays vit une situation sécuritaire un peu particulière. Le chef d’Etat-major général des FAT, le général Maganawe Dadja, a saisi cette occasion pour inviter les récipiendaires à s’inscrive à la réserve opérationnelle, pour continuer le combat contre les groupes armés terroristes qui sévissent au Nord du pays. « Je compte sur votre sagesse, vos conseils et disponibilité. La réserve opérationnelle est ouverte. Je compte sur votre volonté de vous y inscrire. Je compte sur vous, pour que de par l’expérience que vous avez obtenue, que vous puissiez continuer par inspirer l’action de beaucoup de jeunes et de vos frères d’armes qui sont en activité, et surtout leur dire l’engagement qui a été le vôtre. Je vous souhaite une bonne retraite », a conclu le général Maganawe.
Lire aussi-Togo : Col Kodjo Amana prend fonction à la tête de la Gendarmerie
Avec Togopresse